En psychologie, l'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication.
Elaborée dans les années 50 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne, elle postule des "états du Moi" (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les relations entre deux personnes ou plus, à travers leurs échanges interpersonnels, appelés « transactions », et étudie également les phénomènes intrapsychiques liés au développement de la personne depuis sa naissance.
D’influence psychanalytique, elle a été créée pour mettre en place une nouvelle approche psychothérapeutique, mais aujourd’hui son champ d’application n’est pas réductible au champ de la psychothérapie.
Enrichie depuis sa création par de grands professionnels de nombreux pays, elle se développe dans 4 champs distincts : la psychologie clinique, les organisations, l’éducation et la guidance (coaching).
Ses principes :
elle adhère au courant humaniste qui postule la nature fondamentalement positive de l’être humain, sa capacité à faire des choix et à les assumer ;
elle utilise un langage simple et accessible ;
le cadre de sa pratique est contractuel, c’est-à-dire que le lien entre l’accompagnant et l’accompagné est basé sur la libre négociation et acceptation d’un contrat préalable, clair et exhaustif qui responsabilise chacun quant au travail à mener et aux objectifs à atteindre.
L’analyse transactionnelle est une théorie :
de la communication : elle analyse les transactions, c’est-à-dire les échanges verbaux et non verbaux entre les personnes, dans l’objectif de comprendre et d’aider si besoin la communication entre les individus.
de la personnalité : L’une des grandes forces de l’analyse transactionnelle est de proposer, à côté d’une théorie de la communication interpersonnelle, une théorie de ce que l’on appelle l’intrapsychique, c’est-à-dire du fonctionnement et de la structure de personnalité, du développement de l’individu de son enfance à aujourd’hui, les décisions qu’il a prises et leurs conséquences sur sa vie présente.
des groupes et des organisations : l’analyse transactionnelle propose une grille de lecture qui permet d’analyser la structure d’une organisation, son fonctionnement, sa dynamique. Cette application de l’analyse transactionnelle est particulièrement efficace pour l’intervention en entreprise (consultants, formateurs, coachs) et également dans le domaine de l’éducation.
Contact
Me contacter : 06 70 52 02 45
Le cabinet :90 Rue Molière, 93100 Montreuil, FRANCE